30 juin 2010

épisode 2. O onibus dans la gadousse

Nous voici donc lancés sur la piste de latérite qui doit nous amener une bonne dizaine d'heures plus tard à Macapa, capitale de l'Etat de l'Amapa bordée par le fleuve Amazone large comme la rade de Brest.

Tout le monde nous avait bien prévenus : la route est en piteux état, et de nuit, personne pour vous tracter...mais bon, allez hop on y va.

En effet, quelques kilomètres plus loin, les premières ornières apparaissent. Premier vrai test où ces camioneurs sont bloqués depuis un bon moment.

" - ça fait combien de temps que vous êtes partis de Macapa ?
- 3 jours, ha ha
- glups ha ha "

Bon, et ce qui devait arriver arriva, dans l'ornière suivante, le bus s'embourbe dans la nuit. Le moteur se coupe. Une première nuit sur la route. Parfait pour mettre en confiance un groupe !

Au petit matin, le chauffeur - un vrai bougon mais un pilote d'élite - reprend la manoeuvre, et là où n'importe qui - les pilotes du Paris-Dakar inclus - n'aurait fait qu'approfondir la crevasse, lui fait patiner les roues, tasse, tasse, tasse, tasse, tasse, tasse, tasse, tasse, tasse, tasse, puis avance millimètres par millimètres par millimètres par millimètres par millimètres par millimètres par millimètres par millimètres ...


et finit par nous sortie de ce trou !


"- Youpi ! ha ha
- il nous reste 5 heures de piste
- glups."