20 avril 2010

Papaïchton ou l'animation

Après notre courte escale à Maripasoula, direction Papaïchon, autre village Aluku plus en aval du fleuve. Nous aurions aimé remonter le Maroni jusqu'au Pays Amérindien, mais sans invitation, pas facile d'entrer en pays interdit.

Après une chouette heure de pirogue, nous arrivons dans un Papaïchton en grande animation.
On y fête le ...., cérémonie marquant le 8ème jour après le décès d'une personne. Elle se déroule en plein centre du village, à grand renfort de tambour, de percussion sur une espèce de banc en bois, de chants et de danses. La famille offrant alcool et nourriture à toutes les personnes sur place.

La cérémonie se poursuit toute la nuit, avec des concerts de reggae et des DJs jusqu'au petit matin
- du coup, autant prendre son temps au restaurant du coin pour se faire une santé - la heineken est à 1 euro - autant dire que ça va rigoler.

Et un petit babyfoot pour mettre de l'ambiance
Le lendemain, on se réveille doucement, on se balade. Il fait chaud, mais on trouve un coin d'ombre pour assister au derby Papaïchton - Maripasoula.

On finit par une trempette dans le Maroni.
Le soir, fatigués que nous sommes, on se couche tôt dans un Papaïchton endormi...en fait non, en sieste ... car après minuit les gens se réveilleront et seront encore en train de danser à 8h du matin, heure de notre pirogue direction Grand Santi !