3 avril 2010

Mazagao : l'açaï des riberinhas

Aujourd'hui direction les bordures de l'Amazone au sud ouest de Macapa : Mazagao où nous découvrons le système de culture açaï.

L'açaï c'est le fruit amazonien par excellence. Longtemps demeuré produit d'extrativisme (açaï nativo), le gouvernement brésilien s'est lancé dans un vaste programme de mise en culture de ce palmier (açaï de manejo). Ainsi, l'arbre typique des rives des rivières "riberinhas" où l'influence des marées est forte (inondation deux fois par jour) a gagné peu à peu sur les terres fermes "tera firma", avec l'appui de la recherche brésilienne.
Produit populaire par excellence, le jus d'açaï est bu nature, ou sucré ou mélangé à la farinha de manioc. Moi je ne l'ai gouté qu'une fois, et j'ai trouvé ça drôlement amer...Mais c'est aussi un fruit de la mondialisation : son taux exceptionnel d'anthocyanine en fait un excellent anti-oxydant. Du coup, depuis le port de belem, l'açaï s'exporte partout (USA, Japon, et peu à peu Europe).

Les açaï partout en bordure de fleuve

l'açaï se développe naturellement dans ces zones humides. Mais ici, l'agriculteur entretient l'espace, sélectionne les meilleurs individus, conserve les autres espèces intéressantes
Il s'est même mis à vendre du plant. Là il nous expliquait comment le prélever

Et là, comment le semer. Ce seau est en fait ce qui reste du passage des fruits d'açaï dans la machine ci-dessous. Le producteur récupère les noyaux et les jette à la volée tel quel.

Nous pendant ce temps, on essaie de comprendre...on prend des notes
et des photos des arbres

Et on visite autre chose, des bananeraies par exemple. Entre les rangs de bananiers, du feijao de porco, une légumineuse.